Colonne Française

En Français | In English

La Colonne Française est une unité très récente qui fait partie de la 1er Compagnie. Lorsque, au beau milieu du Triples (la convention de la Sheffield Wargames Society), l'un d'entre nous tomba nez à nez avec une poignée de fusiliers français devisant et chantant dans un Français curieusement agrémenté d'un charmant accent anglais, il s'enquit de ce mystérieux 21ème et s'enrôla immédiatement.

Il y fut accueilli en frère d'armes et en ami, et, quelques mois plus tard, il connut son baptême du feu à Waterloo lors du 180ème anniversaire de la bataille (peut-être pas sa meilleure idée!). Après une nuit pluvieuse passée sur le champ de bataille en compagnie d'une douzaine de camarades, il engagea la conversation avec un fusilier qui faisait un croquis de la ferme toute proche d'Hougoumont : Bill Teefy de la 3e Compagnie. Et apprit du même coup qu'il y avait également des soldats du 21ème en Amérique...

La Colonne française est basée à Tarbes, dans la région ancestrale du régiment, la uyenne, où se trouve également le Musée International des Hussards. Nous ne sommes pas encore très nombreux, mais nous espérons le devenir dans un proche avenir. Nous nous joindrons aux autres colonnes et à La Grande Armée lors des célébrations en France et en Europe.

Contact :

Thierry Sabathé
1, chemin du Roy
65000 Tarbes

iptl0236@messv1.univ-pau.fr